Après quasiment 7 ans (déjà !) d’activité d’Accompagnateur en montagne, avec une foule de bons souvenirs et de belles images, je pense qu’il est temps de faire évoluer mes propositions de sorties pour être encore plus proche de la philosophie que je souhaite faire partager : une (re)découverte de la montagne par des chemins hors des sentiers battus, au plus près des splendeurs de cet environnement, parce que c’est aujourd’hui plus qu’hier une nécessité pour le plus grand nombre. Est-ce le contexte actuel marqué par les différents confinements et couvre-feux ? Ou à cause d’un désir plus personnel d’évoluer ? Peut-être les deux…
Concrètement, je souhaite me concentrer sur deux types de randonnées :
- des randonnées itinérantes (au moins 2 jours) et en pleine nature, avec un minimum d’impact sur l’environnement et un maximum de contact avec le milieu naturel. Petits groupes (4-5 personnes), type d’hébergement le plus discret possible (bivouac sous tente ou refuge non gardé), itinéraires dans des secteurs à forte valeur paysagère et hors des sentiers fréquentés, adaptation des objectifs en fonction des contraintes météo notamment… L’objectif : une expérience d’immersion dans l’environnement montagnard et d’itinérance.
- des sorties avec des élèves de primaire ou de secondaire, parce que la montagne est un formidable terrain éducatif et pédagogique. A la journée ou plus, dans des hébergements conventionnels et adaptés à l’accueil de publics scolaires. A la demande des enseignants, je pourrai élaborer des activités pédagogiques en rapport avec la sortie et le contenu des programmes scolaires.
Ces sorties auront lieu pour la plupart dans les Alpes du nord, mais il sera possible d’envisager d’autres destinations sur demande et fonction des possibilités de chacun.
Dans les prochaines semaines, le site va effectuer sa mue ! Des précisions supplémentaires vous serons apportées afin que vous puissiez bientôt faire partie de l’aventure. N’hésitez pas à suivre Sentiers d’en-Haut dans son évolution et sur les réseaux sociaux !
A très bientôt sur les sentiers.